1 min lu
Les cimetières font leur révolution numérique !


Les cimetières, lieux de recueillement empreints de solennité, sont-ils condamnés à rester figés dans la tradition ? Pas si sûr. Sous l'impulsion des nouvelles technologies, ils amorcent leur mue et s'ouvrent à l'innovation.
Finis les longues recherches entre les allées pour trouver la sépulture d'un proche. Désormais, il suffit de sortir son smartphone et l'application adéquate pour localiser en un clin d'oeil la tombe recherchée. Pratique et moderne !
Autre petite révolution, l'arrivée des QR codes sur certaines pierres tombales. Flashez-le et accédez aussitôt à une galerie de photos ou de vidéos pour un ultime hommage multimédia. De quoi rendre les défunts plus vivants que jamais !
Même la végétalisation des cimetières se modernise. Des espèces locales sont privilégiées pour préserver la biodiversité. Compostage des déchets verts, gestion différenciée des espaces, ruches ou nichoirs à oiseaux font leur apparition... Respect de la nature et tradition funéraire ne sont plus incompatibles !
Alors, à quand les hologrammes sur les tombes ou les robots-tondeuses dans les allées ? Si les cimetières ont décidé de réconcilier modernité et recueillement, ils pourraient bien nous réserver d'autres surprises high-tech !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.